Flash infos

  Bienvenue au ETS CDT Cousteau - BONNE RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025

  CEPE 2024 - Le taux de réussite des ETS CDT Cousteau au CEPE 2024 est de 100 %

  BEPC 2024 - Le taux de réussite des ETS CDT Cousteau au BEPC 2024 est de

  Ouverture inscription - Les inscriptions et réinscriptions 2024-2025 ont débuté et se poursuivent les jours ouvrables

L’historique ETS CDT Cousteau

L’historique

L’historique
CDT Couteau vue aérienne

HISTORIQUE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES COMMANDANT COUSTEAU

De son choix de la dénomination « Établissements scolaires commandant Cousteau. » 

ZAROUR SALLAH, professeur émérite de lettres modernes, diplômé de l’université de Montpellier et Fondateur des Établissements scolaires Commandant Cousteau, est un Inconditionnel des documentaires relatant les découvertes du monde sous-marin qui se diffusaient tous les dimanches après-midi à la télévision, nous, il découvrit en 1994 la dimension planétaire de Jacques Yves Cousteau appelé désormais Commandant Cousteau.

Lors de la création de son école en 1997, M. ZAROUR SALLAH a tout naturellement décidé de rendre hommage à cet illustre pionnier des explorations des océans. Pour être dans les normes Et juridiques, un courrier à l’effet de requérir l’autorisation de l’appellation Établissements scolaires Commandant Cousteau fut adressé à l’illustre porteur du nom.  Jacques Yves Cousteau ou encore Commandant Cousteau répondit formellement. Depuis, les Établissements Scolaires dénommés Commandant Cousteau son reconnu à l’international et reçoivent toutes les documentations relatives à l’écologie, au monde sous-marin de la Fondation jacques Yves Cousteau.

Voilà donc 22 ans que les établissements scolaires Commandant Cousteau, composé de la maternelle, du primaire, et du secondaire, forme des élèves de diverses nationalités, aujourd’hui devenus des cadres dans l’administration, ivoirienne et chef d’entreprise.

JACQUES YVES COUSTEAU, UNE ŒUVRE IMMENSE ET UNE RECONNAISSANCE MONDIALE.

 Écrivain et cinéaste, Jacques Yves Cousteau a à son actif 150 documentaires et films dont «  Le monde du silence » qui remporte la palme d’or à Cannes au Festival de Cannes. Il consacre sa vie aux fonds sous-marins. Il invente le scaphandre autonome qui permet de rester plusieurs heures sous l’eau. En 1950, Commandant Cousteau achète la «  calypso » et part dès le début de la même année explorer les fonds marins des quatre coins du globe. Il invente également la soucoupe, un sous-marin de deux places permettant d’atteindre une profondeur de 350 mètres. Ses livres et documentaires, diffusés dans le monde entier, lui permettent d’accéder à une renommée planétaire. Au titre des distinctions pour son engagement écologique, Jacques-Yves Cousteau est élu à l’académie française. Il devient très présent dans les institutions en tant que conseiller pour l’ONU et à la Banque mondiale avant de s’éteindre en 1997, à 87 ans.

DE LA CONTINUITÉ DE L’ŒUVRE ÉDUCATIVE ET DE FORMATION.

Pour perpétuer l’immense œuvre de Jacques Yves Cousteau, le Fondateur ZAROUR SALLAH a hissé les Établissements Scolaires Commandant Cousteau au rang des Établissements d’excellence de la Côte d’Ivoire. Ainsi, toute une génération de jeunes Ivoiriens y ont reçu une formation de qualité, occupant aujourd’hui des postes de responsabilité dans l’administration et les milieux d’affaires ivoiriens.

Pendant la charge du père fondateur, Madame ZAROUR Natacha, formée dans les universités françaises, passionnée, de la chose éducative, conduit désormais sur son leadership éclairé, les Établissements scolaires Commandant Cousteau continue de glaner des lauriers pour le bonheur des jeunes Ivoiriens, futurs cadres au service d’une Côte d’Ivoire de l’excellence.

Les universités françaises conduisent aujourd’hui les destinées des Établissements scolaires Commandants Cousteau. Par son leadership éclairé, cette passionnée de formation continue de glaner des lauriers au plan national et de mériter la confiance de la fondation internationale Jacques Yves Cousteau. Toute chose qui contribue au bonheur des jeunes apprenants au service d’une Côte d’Ivoire d’excellence.